Duolingo

Duolingo est un site web et une application pour mobiles et tablettes (iOSAndroid, Windows Phone) destiné à l’apprentissage gratuit des langues. Il est conçu de telle façon que les utilisateurs progressant dans leur apprentissage contribuent à la traduction de pages web1. Ce service utilise le collaborat (crowdsourcing) pour la traduction de textes.

En date de novembre 2015, le site propose pour les francophones des leçons d’espagnol, d’italien, d’allemand et d’anglais ; un cours de portugais étant en cours de création.

Méthode d’enseignement

Duolingo utilise la ludification : l’utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d’une série de leçons.

Chaque leçon correspond à une série de vingt questions. Il s’agit de traduire des phrases, d’identifier des images, de répondre à des questions à choix multiples, de taper des phrases dictées dans la langue cible ou de répéter des phrases à l’oral. Pour chaque série de questions, l’utilisateur a une « barre de vie » (comme dans un jeu classique) qui régresse s’il donne une mauvaise réponse, alors qu’elle avance lors de réponses correctes. Il peut gagner 10 à 13 points par leçon, avec certains boni.

L’avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n’est pas retravaillée régulièrement, elle s’affaiblit et cela est représenté par une barre d’énergie. L’utilisateur visualise ainsi les points de langues qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés.

Duolingo utilise la répétition espacéepour aider ses utilisateurs à mémoriser le vocabulaire plus durablement. Il calcule quel est le meilleur moment pour réviser afin que les apprentissages soient mémorisés au mieux4.

La totalité d’un cours de langue comporte plus de 2000 mots de vocabulaire. Le langage de programmation utilisé pour créer Duolingo est Python.

En décembre 2012, une équipe de chercheurs de la City University à New York et de l’Université de Caroline du Sud a évalué l’efficacité de cette approche dans une étude indépendante financée par Duolingo. Ils ont trouvé que pour l’apprentissage de l’espagnol, un débutant anglophone mettra en moyenne 34 heures pour couvrir le contenu d’un semestre de cours (environ 135 heures en classe)

Duolingo

Gratuit
8

Méthode d'enseignement

8.0/10

Pour

  • Une approche ludique
  • Synchronisation entre les différents appareils

La publication a un commentaire

  1. Admin GRET'APPS

    Merci Véronique Pelluchi pour cet article!

Laisser un commentaire