BYOD retour d’expérimentation

Le BYOD

BYOD “Bring Your Own Device” ou en français AVAN “Apportez Votre Appareil Numérique” consiste à proposer aux apprenants d’utiliser leur propre matériel numérique en formation.

Le BYOD en formation

La transformation digitale de l’économie s’observe aussi bien par la diffusion massive de nouveaux outils de travail que par le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, et l’apparition de nouvelles formes et organisation de travail. En tant qu’organisme de formation, nous nous sommes emparés de cette question et nous avons mis en place une stratégie numérique pour faire face à ce défi majeur et ainsi optimiser l’insertion professionnelle des stagiaires en développant leurs compétences numériques.

Le réseau des GRETA a déployé de nombreuses actions pour améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur qualité. Un plan d’accompagnement des personnels des réseaux des GRETA a été proposé permettant ainsi d’intégrer de nouveaux outils numériques et de modifier les pratiques professionnelles. L’une des action menée depuis 2015 est le développement du BYOD, c’est à dire l’intégration du matériel personnel de communication dans les formations. Plusieurs agences ont investi dans les appareils mobiles, se sont dotées du haut débit et ont installé un wifi sécurisé accessible à tous les stagiaires.

L’intérêt du BYOD en formation :

  • Les formateurs enrichissent leurs interventions pédagogiques en intégrant des activités interactives via les outils numériques.

L’utilisation d’applications disponibles sur appareils mobiles comme les quizz (QuizzYourSelf, Socrative, Google Forms) permettent  aux formateurs d’évaluer leur audience de façon ludique, agréable et à différents étapes du processus d’apprentissage. D’autres applications comme Padlet, WordCloud, Mindomo proposent des techniques d’animation comme le brainstorming, la création de murs collaboratifs et la création de carte heuristique. Pour favoriser l’individualisation des parcours, des applications éducatives sont utilisées, par exemple Duolingo pour l’apprentissage des langues, les applications Pôle emploi pour préparer son insertion professionnelle (CV-Lettre, Quizz-Pro, Réseaux Sociaux, CV-Tube, Entretien d’embauche…). De plus en plus de serious games sont disponibles sur appareils mobiles et proposent une autre modalité pédagogique. C’est le cas avec Salvum, jeu qui permet d’apprendre les gestes des premiers secours, Compost Challenger qui sensibilise au développement durable. Un store local au GRETA a été mis à disposition des formateurs https://gretapps.com/. Ce site regroupe une liste d’applications à utiliser en situation de formation.

  • Le GRETA assure une continuité pédagogique entre le domicile et le lieu de formation et favorise les approches pédagogiques de type “classe inversée”.

L’apprentissage peut se poursuivre plus facilement en dehors du lieu de formation. Les formateurs proposent des vidéos, des exercices interactifs via des quizz à réaliser en dehors des temps présentiel.

  • Chacun peut venir en formation avec son propre matériel numérique, cela permet de libérer les stagiaires des contraintes technologiques pour se concentrer sur le contenu.

Les stagiaires sont familiarisés avec la technologie qu’ils utilisent: ils connaissent leur tablette, leur PC ou leur smartphone. Il n’y a donc aucune perte de temps liée à la découverte de l’appareil. Pour d’autres stagiaires, ce sera un approfondissement de l’usage de leur matériel  car ils  n’ont parfois qu’une utilisation limitée de leur tablette et smartphone. Ils utilisent quelques applications (jeux, réseaux sociaux) pour un usage personnel et non pour un usage professionnel ou éducatif.

Le BYOD réduit les coûts d’achat, de maintenance et de fonctionnement

Fermer le menu